Des mobiles partout, et des smartphones en croissance
Taux de pénétration de la téléphonie mobile sur la population totale
Forfait ou prépayé
dont smartphone
France
106%
51%
Europe
?
55%
Monde
86%
25%
Le marché de OS dominé par 2 grands acteurs
Répartition des OS smartphones
France
Europe
US
Monde
Android
46,4%
61%
41%
68%
iOS
22,4%
25%
53%
17%
Windows
4,3%
4,7%
2,7%
3,5%
Comparaison plateformes - monde
Part de marché smartphones
Nombre d'applications disponibles sur le store
Reversements aux développeurs (en $)
Android
68%
700 000
240 000 000
iOS
17%
700 000
3 400 000 000
Windows
3,5%
120 000
?
Historique
En employant un fil tendu, j'ai pu transmettre instantanément le son à une grande distance et avec une vitesse sinon aussi rapide que celle de la lumière, du moins incomparablement plus grande que celle du son dans l'air. Robert Hooke, 1667.
Evénement
Date
Sortie du Nokia 3210, l'un des mobile le plus vendu de tous les temps (150 millions d'unités)
1999
Sortie du BlackBerry (RIM)
2003
Les parts de marché de "Windows Mobile" sont de 42% aux USA
2007
Sortie de l'iPhone (iOS 1)
juin 2007
Création de l'Open Handset Alliance (OHA) à l'initiative de Google
novembre 2007
Sortie de l'iPhone 2G (iOS 2)
juillet 2008
Sortie de l'App Store
juillet 2008
Sortie du HTC Dream, premier mobile Android
octobre 2008
Sortie de l'Android market
octobre 2008
Sortie du premier SDK public pour iOS
juillet 2008
Les parts de marché de "Windows Mobile" baissent à 27% aux USA
2008
Sortie de l'iPhone 3GS (iOS 3) - l'iphone le plus vendu (35 millions d'unités)
juin 2009
Sortie d'Android 1.6 "Donut"
septembre 2009
Sortie de l'iPad
janvier 2010
Premières TV Android
avril 2010
Sortie de l'iPhone 4 (iOS 4) (multitache)
juin 2010
Premières tablettes Android
septembre 2010
Sortie de Windows Phone 7
octobre 2010
Sortie d'Android 2.3 "Gingerbread"
décembre 2010
Sortie d'Android 3 "Honeycomb" pour tablette et TV
février 2011
Sortie d'Android 4 "Ice Cream Sandwich"
octobre 2011
Sortie de l'iPhone 4s (iOS 5)
octobre 2011
Sortie de l'iPhone 5 (iOS 6)
septembre 2012
Sortie de l'iPad 4
octobre 2012
Sortie d'Android 4.2 "Jelly Bean"
novembre 2012
Sortie prévue d'Ouya, console de jeu sur Android
mars 2013
Sortie prévue du premier mobile sous "Firefox OS"
2013
Portabilité
Le web mobile
Avec la concurence et les couts de développement important des applications natives, de nombreuses entreprises décident de profiter de l'amélioration des capacités des navigateurs web mobiles (HTML 5, CSS 3, SVG, JS, ...).
En plus des sites web "classiques", certaines entreprises développent des applications hybrides : l'essentiel du contenu est géré par une page web intégrée à une application native. L'application ne sert qu'a rendre l'application disponible dans les stores et éventuellement à profiter de certaines fonctionnalités du téléphone.
Certains OS, existants ou à venir permettront directement de proposer des applications développées entierement en HTML/CSS/JS, profitant des spécificités mobile (appareil photo, accelerometre, etc...). C'est le cas de l'OS "Firefox OS", qui devrait voir le jour cette année.
Les frameworks "cross-platform"
Il existe un certain nombres de frameworks permettant de développer une fois pour déployer sur plusieurs plateformes (web, ios et Android). De nombreuses applications sur les stores sont faites avec ces outils.
Quelques frameworks :
Adobe Air (Flash, HTML, JS)
Titanium (Javascript)
Phonegap (HTML, JS)
Les grands acteurs
Apple
Toute application doit être soumise à Apple pour refus ou validation (15 jours en moyenne).
Inscription pour publier via le store : 99$ (particulier) ou 299$ (entreprise) par an.
Reversement de 70% des ventes pour le développeur.
Top applications : Angry Birds, Temple Run, Pinterest, Google Maps, WhatsApp et Draw Something.
Créations d'applications par an sur l'AppStore.
Année
Total
Payantes
2008
15 000
74 %
2009
114 000
71 %
2010
250 000
62 %
2011
306 000
47 %
2012
340 000
34 %
Google
Inscription pour publier via le store : 25$, à vie.
Reversement de 70% des ventes pour le développeur.
Pas de validation à priori des applications.
La publication par le store est optionnelle.
Meilleures applications d'après Google : Evernote, Pinterest, Grimm's Snow White