Le marché mobile
Un coup d'oeil sur le marché des smartphones.
Etat des lieux en 2012/2013
Des mobiles partout, et des smartphones en croissance
| Forfait ou prépayé | dont smartphone | |
|---|---|---|
| France | 106% | 51% |
| Europe | ? | 55% |
| Monde | 86% | 25% |
Le marché de OS dominé par 2 grands acteurs
| France | Europe | US | Monde | |
|---|---|---|---|---|
| Android | 46,4% | 61% | 41% | 68% |
| iOS | 22,4% | 25% | 53% | 17% |
| Windows | 4,3% | 4,7% | 2,7% | 3,5% |
| Part de marché smartphones | Nombre d'applications disponibles sur le store | Reversements aux développeurs (en $) | |
|---|---|---|---|
| Android | 68% | 700 000 | 240 000 000 |
| iOS | 17% | 700 000 | 3 400 000 000 |
| Windows | 3,5% | 120 000 | ? |
Historique

En employant un fil tendu, j'ai pu transmettre instantanément le son à une grande distance et avec une vitesse sinon aussi rapide que celle de la lumière, du moins incomparablement plus grande que celle du son dans l'air. Robert Hooke, 1667.
| Evénement | Date |
|---|---|
| Sortie du Nokia 3210, l'un des mobile le plus vendu de tous les temps (150 millions d'unités) | 1999 |
| Sortie du BlackBerry (RIM) | 2003 |
| Les parts de marché de "Windows Mobile" sont de 42% aux USA | 2007 |
| Sortie de l'iPhone (iOS 1) | juin 2007 |
| Création de l'Open Handset Alliance (OHA) à l'initiative de Google | novembre 2007 |
| Sortie de l'iPhone 2G (iOS 2) | juillet 2008 |
| Sortie de l'App Store | juillet 2008 |
| Sortie du HTC Dream, premier mobile Android | octobre 2008 |
| Sortie de l'Android market | octobre 2008 |
| Sortie du premier SDK public pour iOS | juillet 2008 |
| Les parts de marché de "Windows Mobile" baissent à 27% aux USA | 2008 |
| Sortie de l'iPhone 3GS (iOS 3) - l'iphone le plus vendu (35 millions d'unités) | juin 2009 |
| Sortie d'Android 1.6 "Donut" | septembre 2009 |
| Sortie de l'iPad | janvier 2010 |
| Premières TV Android | avril 2010 |
| Sortie de l'iPhone 4 (iOS 4) (multitache) | juin 2010 |
| Premières tablettes Android | septembre 2010 |
| Sortie de Windows Phone 7 | octobre 2010 |
| Sortie d'Android 2.3 "Gingerbread" | décembre 2010 |
| Sortie d'Android 3 "Honeycomb" pour tablette et TV | février 2011 |
| Sortie d'Android 4 "Ice Cream Sandwich" | octobre 2011 |
| Sortie de l'iPhone 4s (iOS 5) | octobre 2011 |
| Sortie de l'iPhone 5 (iOS 6) | septembre 2012 |
| Sortie de l'iPad 4 | octobre 2012 |
| Sortie d'Android 4.2 "Jelly Bean" | novembre 2012 |
| Sortie prévue d'Ouya, console de jeu sur Android | mars 2013 |
| Sortie prévue du premier mobile sous "Firefox OS" | 2013 |
Portabilité
Le web mobile
Avec la concurence et les couts de développement important des applications natives, de nombreuses entreprises décident de profiter de l'amélioration des capacités des navigateurs web mobiles (HTML 5, CSS 3, SVG, JS, ...).
En plus des sites web "classiques", certaines entreprises développent des applications hybrides : l'essentiel du contenu est géré par une page web intégrée à une application native. L'application ne sert qu'a rendre l'application disponible dans les stores et éventuellement à profiter de certaines fonctionnalités du téléphone.
Certains OS, existants ou à venir permettront directement de proposer des applications développées entierement en HTML/CSS/JS, profitant des spécificités mobile (appareil photo, accelerometre, etc...). C'est le cas de l'OS "Firefox OS", qui devrait voir le jour cette année.
Les frameworks "cross-platform"
Il existe un certain nombres de frameworks permettant de développer une fois pour déployer sur plusieurs plateformes (web, ios et Android). De nombreuses applications sur les stores sont faites avec ces outils.
Quelques frameworks :- Adobe Air (Flash, HTML, JS)
- Titanium (Javascript)
- Phonegap (HTML, JS)
Les grands acteurs
Apple
- Toute application doit être soumise à Apple pour refus ou validation (15 jours en moyenne).
- Inscription pour publier via le store : 99$ (particulier) ou 299$ (entreprise) par an.
- Reversement de 70% des ventes pour le développeur.
- Top applications : Angry Birds, Temple Run, Pinterest, Google Maps, WhatsApp et Draw Something.
| Année | Total | Payantes |
|---|---|---|
| 2008 | 15 000 | 74 % |
| 2009 | 114 000 | 71 % |
| 2010 | 250 000 | 62 % |
| 2011 | 306 000 | 47 % |
| 2012 | 340 000 | 34 % |
- Inscription pour publier via le store : 25$, à vie.
- Reversement de 70% des ventes pour le développeur.
- Pas de validation à priori des applications.
- La publication par le store est optionnelle.
- Meilleures applications d'après Google : Evernote, Pinterest, Grimm's Snow White
| Versions | API level | Part |
|---|---|---|
| Android 2.3.x | 9-10 | 45,6 % |
| Android 4.0.x | 14-15 | 29 % |
| Android 4.1.x | 16 | 12,2 % |
| Mois | Activation d'appareil par jour |
|---|---|
| décembre 2011 | 700 000 |
| juin 2012 | 1 000 000 |
| septembre 2012 | 1 300 000 |
Sources et liens
- https://play.google.com/store/apps/collection/promotion_3000068_best_apps?utm_source=googleplay&utm_medium=email&utm_campaign=Best%20Apps&pcampaignid=122612EMA_FULLLIST
- http://www.unsimpleclic.com/les-statistiques-2012-de-lappstore-infographie_24749.html
- http://www.comscore.com/fre/Insights/Press_Releases/2012/12/En_Octobre_2012_le_Taux_de_Penetration_du_Smartphone_Atteint_55_pourcentage_dans_l_Europe_des_5
- http://www.itu.int/ITU-D/ict/statistics/
- http://www.eco-conscient.com/art-969-part-de-marche-android-depasse-apple-sur-le-segment-des-smartphones-android-apple-ios-rim-blackberry-aux-usa.html
- http://iphoneaddict.fr/post/news-69474-liphone-reste-devant-android-aux-etats-unis-mais-derriere-en-europe
- http://blog.appannie.com/app-annie-index-january-2013/
- http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/telecoms/d/smartphones-mobile_1487/c3/221/p2/
